« Pince tes intérêts »

By | April 26, 2012 at 10:00 am | One comment | Blog, Général, Ressources et conseils

par Shadi Biglarzadeh

 

Imaginez un grand tableau en liège, avec plein de pinces {pins}, d’abord vide. Ensuite pincez-y toutes les photos que vous aimez ou que vous avez collectionnées depuis très longtemps dans de vieux tiroirs, ou juste à côté de vous près de votre bureau.

 

Progressivement mettez vous à classer toutes ces photos par thèmes {boards} ou centre d’intérêts : voyages, famille, enfants, loisirs, chanteurs, acteurs, publicités, photos diverses, maison, décoration, mariage …

 

Enfin appelez vos amis ou vos contacts et partagez tout ca avec eux. Vous y êtes.

 

Oui, vous êtes sur « Pinterest » !

 

A l’origine de Pinterest, 3 jeunes américains : Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann qui ont officialisé et lancé l’idée ingénieuse en Mars 2010.Comme toujours on nous raconte pour faire bien que l’idée est née en Californie, dans une petite maison genre garage et qu’ils sont partis de rien, ou presque.

 

Oui presque car l’un d’entre eux, un ex.Google a repris les idées qui marchent et l’a aussi appliqué à Pinterest. On ne vient sur ce réseau social que par invitation via ses amis ou via le site lui-même, et qui confère un sentiment d’exclusivité  (la même idée lancée par Gmail il y a quelques années et qui lui a apporte le succès que l’on connaît).

 

Quels sont les principaux intérêts de Pinterest ?

- Tout d’abord la vraie innovation de ce réseau social réside dans son bouton « Pin-it ». Un bouton que l’on peut installer sur son navigateur web et qui, à chaque photo ou image glanée sur un site, permet de la coller directement et automatiquement sur votre board ! Malin, pratique et rapide, avec ce bouton magique Pinterest s’invite partout et en particulier sur les sites marchands.

-  L’autre idée ingénieuse est de partager ce que l’on aime, qui nous fascine ou simplement ce que l’on cherche en particulier (recettes de cuisine, appareils, meubles, robes de mariées etc.) Une fois la photo collée, si on clique dessus on atterrît sur le site dont elle est originaire et si ce site est marchand, en principe la visite, se transforme en vente, en principe.

 

Le schéma joint résume bien tous les avantages stratégiques Marketing de Pinterest, ils sont nombreux mais vu le rythme ultra rapide avec lequel ces réseaux progressent, les e-marchands ne savent déjà plus où donner de la tête !

 

 

Aux Etats Unis d’ou le site vient, ce sont les femmes qui gouvernent sur Pinterest à hauteur de 80% d’où le surnom de  « réseau social Girly ». Les architectes, designers et autres artistes y ont également trouvé une place de poids pour échanger, partager leurs innovations.  La page Pinterest de Bright Bazaar , un blogger designer assure 950 000 followers (cf. image)

 

 

« LE » problème majeur est le temps nécessaire qu’il faut passer sur le réseau social pour en comprendre les grandes lignes et astuces. Il reste encore beaucoup à faire pour simplifier les choses. Rien n’est évident sur Pinterest. Il faut être habitué à une navigation sans fin, une curiosité aiguisée pour s’y faire plaisir réellement. Encore aujourd’hui seules les femmes américaines sont maitres du jeu. En Europe la progression est réelle et les magazines féminins en parlent dans leurs gros titres (Glamour, Grazia) mais rien encore de bien comparable avec ce qui se passe chez l’Oncle Sam.

 

Pour en savoir plus : http://blog.pinterest.com/

One Comment

  1. Loic (1 year ago)

    Les recherches donnent encore peu de résultats mais à la vitesse où le site se développe, cette lacune devrait être vite comblée. Je ne trouve pas ce site tant exclusif que cela, ne serait-ce que le principe du Follow multiplie rapidement le nombre de membres.

Comments

© All rights reserved.