Elle était au dernier Apéro Entrepreneurs: Christelle de Gluten Free Delices

Lors de l’Apéro Entrepreneurs de Septembre, on a eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec Christelle Coulin, créatrice de Gluten Free Delices

 

Quelques mots pour te présenter (parcours professionnel, arrivée sur Londres)

 

Je vis à Londres depuis 11 ans maintenant, Je viens de Cannes dans le sud de la France. Comme beaucoup de Français, j’avais initialement prévue de rester 1 an mais j’ai tellement aimée les opportunités apportées par cette ville que j’ai décidée d’y rester.

 

J’ai commencée par travailler pour le service clientèle d’Eurostar, à l’époque basé dans la station de Waterloo et maintenant relocalisé dans la gare de St Pancras. Apres un an de service pour cette compagnie, j’ai fait la demande pour passer à mi-temps, pour me consacrer à des études d’architecture d’intérieur. J’ai acquis le diplôme après 3 ans. Mais à l’époque déjà, cette belle réussite ne me suffisait toujours pas, je voulais déjà créer ma propre société.

 

 

Depuis quand travailles-tu sur Gluten Free Delices. Pourquoi ce projet ?

 

Il y a un peu plus de 2 ans, je voulais me lancer dans la création d’une crêperie sur Londres,  j’étais même partie sur la Bretagne pour faire une formation. J’avais étudié le marché et calculé le coût de lancement d’une entreprise sur Londres, mais aussi pour la location d’un local. Je suis descendue dans la rue et j’ai commencée à interroger des passants dans le quartier choisie pour monter ma crêperie. J’ai distribuée des formulaires avec un ami à moi et avons récoltés plus de 200 réponses. Au cours du dépouillement je me suis rendue compte qu’un large nombre de gens avaient répondus qu’ils aimaient les crêpes mais qu’ils ne pouvaient pas en manger parce qu’ils étaient allergiques au gluten !

 

Inconsciente de ce problème, je me suis mise à faire d’avantage de recherches sur le domaine du gluten, les symptômes amenés par cette protéine que l’on trouve dans le blé, les dangers que sa consommation engendrait si les gens intolérants en mangeaient constamment.

 

J’ai aussi comparé les produits présents sur le marché à cette époque et me suis rendue compte que des améliorations pouvaient être apportées à ce marché, peu appétissant, automatiquement relié à une condition médicale, pauvre en variété et goût, triste à voir à cause de son emballage. Je me suis dit que les gens allergiques ou intolérants au gluten avaient autant le droit d’apprécier de bons gâteaux sans gluten que ceux fait à base de blé.

 

Quelle est la clientèle que tu cibles ?

 

Initialement je pensais concentrer mon activité pour les gens essentiellement allergiques ou intolérants au gluten.

 

Cependant avec la popularité de mes produits, mon entreprise se voient se développer vers des gens qui  sont juste friands de produits frais, fait de façon artisanal et sans additifs. Il existe de nos jours, de plus en plus de personnes qui pour des raisons diététiques, souhaitent seulement se concentrer sur un régime sans farine.

 

Cette façon de développer ma clientèle me convient pour le moment car de ne me concentrer que sur une population exclusivement « celiac » (ndlr : personne intolérante ou allergique au gluten) me coûterait trop cher en test laboratoire. Pour le moment, je garantie à mes clients que toutes mes créations sont à base de produits sans gluten, cependant je ne peux pas garantir qu’il n y ait eu aucune contamination croisée chez mon fournisseur de matières premières.

 

Est-il couteux d’acheter des produits gluten free?

 

Gluten Free Delices est une compagnie qui est spécialisée dans la confection de gâteaux sans blé ni avoine, et fais de façon artisanale, sans additives, ni  conservateurs. Je crée des gâteaux délicieux uniquement fait à base des produits de haute qualité.

 

Mes gâteaux sont crées et cuits en petits lots, et fais à base de fruits frais quand ceux-ci sont disponibles, avec des œufs fermiers et du chocolat luxurieux noir sans gluten. Très soigneusement confectionnés, consciente d’un éventuel contact avec de la farine ou de l’avoine provenant de n’importe quels autres aliments, Je respecte les règles d’hygiène et de loi de la contamination croisée.

 

Je remplace la farine avec des farines de substituts comme celle sans gluten, sarrasin, de riz, semoule de mais, de la farine d’amandes pilées, et l’utilisation de noix. Ces farines, substituées à la farine traditionnelle sont onéreux. Donc je suis aussi obligée de répercuter cet effet sur certains des prix appliqués. Un prix qui est aussi justifié par rapport à la façon et le temps passés à faire mes cakes.

 

Qu’est-ce qui fait l’originalité des services que tu proposes?

 

Je voulais mettre sur le marché un nouveau type de produits sans gluten. Consciente de ce qui existait déjà, je voulais apporter un air de nouveauté, un aspect plus contemporain à la gamme déjà proposée. Je voulais aussi faire comprendre aux gens que ces gâteaux n’ont pas un goût différent des gâteaux traditionnels et que, selon s’ils sont ou pas intolérants au gluten, il était dans leur intérêt de manger des produits sans gluten. Habituellement, les gens sont un peu retissant à essayer des aliments sans gluten, car ils associent ces produits à une condition médicale. Ils ne prennent pas en considération les avantages que les aliments sans gluten peuvent leur apporter, même quand ils ne souffrent pas des maux associés au blé et la farine.

 

Du point de vue marketing, Gluten Free Delices a aussi contracté Laurent Compagnon (http://stageandportrait.com/Home.html), un très talentueux photographe professionnel français, pour prendre des photos de nos produits, qui sont maintenant affichés sur Facebook et sur mon site web Gluten Free delices. On tenait à utiliser les services d’un photographe professionnel pour prendre des photos de nos gâteaux. Laurent, est très consciencieux dans son travail, très professionnel, et il sait exactement comment traduire la beauté et les différentes saveurs de nos gâteaux à travers son travail. Les photographies prises peuvent  amener la curiosité auprès des gens qui ne les ont jamais goûtés.

 

Nous portons aussi beaucoup d’attention à l’image du produit par rapport à l’emballage proposé, nous le voulons visuellement plaisant et 100% recyclable aussi, ce  qui est une des éthiques les plus importantes de ma société.

 

 

 

 

Comment communiques-tu sur ton projet?

 

Je conseillerais à n’importe quelles personnes qui souhaitent monter son entreprise d’avoir son site internet et aussi d’utiliser les sites sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn. C’est ce que j’ai fais en attendant que mon site soit prêt. C’était une façon pour moi de tester mon marché et de préparer mes clients potentiels à ce qu’ils trouveraient à travers mon site.

 

Il y a 5 mois de ca j’ai crée une page d’entreprise sur Facebook, et cela m’a permis de réunir un groupe qui aime mes produits, les ayant goutés ou pas, basé sur le concept de l’entreprise seulement. J’ai déjà près de 450 personnes qui y ont adhérés.

 

J’ai aussi découvert les Apéros Entrepreneurs, crée par Loïc Dumas. Des entrepreneurs Français se réunissent dans un bar, afin de faire du Networking, entre eux dans une ambiance chaleureuse. A certain de ces apéro j’ai eue l’opportunité d’amener quelque uns de mes gâteaux pour les faire connaître à ces entrepreneurs. J’ai obtenus de bons compliments et des retours favorables sur leurs saveurs.

 

Enfin, depuis le 28 mai, j’ai un stand sur le marché artisanal de Kingston. C’est un événement qui me permet d’amener une reconnaissance de mes produits dans un endroit bien défini de Londres.

 

Quelles sont tes ambitions et stratégies à moyen terme ? Et long terme si tu y as déjà réfléchi

 

Ma compagnie est toujours relativement récente et on travaillent toujours beaucoup sur la reconnaissance de mes produits et marque. Jusqu’à maintenant, mon modèle économique était basé sur une tendance qu’on appelle ici « try advertising. » Les rencontres Apéro Entrepreneurs sont un exemple parfait pour mettre cette tendance en pratique: Elle se caractérise généralement par un rassemblement où les gens échangent idées, inspirations, et où je peux faire gouter mes cakes. Comme tout nouveau produit introduit sur le marché, il est bon de faire goûter avant même d’espérer les vendre.

 

C’est seulement depuis le mois de Septembre et encore plus en allant vers la fin de l’année que j’espère une meilleure reconnaissance de ma marque. J’espère que par ce biais que plus de ventes en découleront.

 

Dans un futur proche, j’espère être en mesure de recruter et aussi de développer d’avantage mes produits pour les gens qui souffrent de la maladie de cœliaque. La technologie des tests contre le gluten continue à se développer et les récents progrès signifie que les tests sont de plus en plus sensibles. J’aurai besoin de suivre la méthode d’analyse recommandée, approuvé par le Comité du Codex sur les méthodes d’analyse et d’échantillonnage (CCMAS). Cela signifie qu’à un moment donné, je vais avoir à produire à une plus grande échelle et à déménager dans une cuisine industrielle. Je voudrais que l’entreprise soit florissante en Angleterre, mais aussi dans certains autres pays Européens. J’aimerais donc que la marque Gluten Free Délices soit  reconnue internationalement.

 

Qui sait? … Je voudrais continuer à être heureuse à développer tous types de gâteaux sans gluten, afin de rendre les gens allergiques ou pas au gluten, satisfait de ce qu’ils mangent.

 

Quelles difficultés as-tu rencontrées pour t installer ?

 

Je dirais que ca dépend de l’individu. Personnellement, n’ayant jamais eue à monter de société, j’ai eue à gérer tout les différents aspects qu’une création d’entreprise peut couvrir comme la législation, la fiscalité, le marketing,  la protection du logo, les assurances, etc. J’ai trouvé que tout ce qui était lié à la comptabilité d’entreprise serait juste impossible pour moi à gérer, donc j’ai fait appel à un comptable.

 

Ensuite de monter une entreprise seule demande beaucoup de motivation, de courage et de bon vouloir! Heureusement que j’ai eue le soutien de beaucoup de mes amis qui m’ont poussés à continuer à monter le projet.

 

Et pour finir tes conseils pour les entrepreneurs français en GB

 

Je conseillerais aux entrepreneurs Français voulant s’installer en Angleterre de ne pas hésiter car c’est un pays qui apporte l’aide, la flexibilité et l’enthousiasme nécessaire pour nos produits que la France n’apporterait pas.

 

Elle croit en nos capacités et embrasse nos originalités et notre culture. J’ai moi même fait appel à des mentors appartenant à Business Link. C’est aussi un site bien utile si tout comme moi vous n’avez aucune notion pour monter une entreprise.

 

Il est aussi important de se faire le plus de connexion possible à travers des événements networking. Ils sont très courant à Londres.

 

Conseilles-tu les Apéros Entrepreneurs, des idées pour améliorer le concept ?

 

Oui sans aucun doute, l’Apéro Entrepreneurs de Loïc est constitué de gens simples qui cherchent à développer des idées, des concepts, le tout dans une ambiance très chaleureuse.

 

Je me suis fait beaucoup d’amis à travers ces rencontres, et aussi récoltée de précieuses inspirations qui m’ont aidées dans ma propre entreprise. Ca ma aussi amenée beaucoup plus de confiance à parler à des inconnus.

 

Je ne vois pas trop d’amélioration à amener, mais dans mon domaine, je dois dire que ce serait bien d’avoir plus de possibilités de faire déguster de nouveaux produits, de ce fait, partager et faire goûter les nouvelles créations sans pour autant faire de l’ombre au restaurateur qui accepte d’accueillir l’événement. La plupart du temps, le choix du lieu ne me permet pas de faire cela à cause de la compétition que je crée.

 

Cependant,  le concept de l’apéro m’aide d’autres façons, à travers les conseils pratiques de Loïc et des participants mais aussi les opportunités marketing que ces rencontres crées: comme le prochain article à paraitre dans Ici Londres et publié sur Frog Valley ! Donc un grand Merci pour tout ca !!

 

Des choses à ajouter

 

Venez me rencontrer chaque dernier samedi du mois sur le marché de Kingston ! Venez visiter la page Facebook de « Gluten Free Delices » et enfin le site Gluten Free Delices si vous êtes curieux et en quête de gâteaux délicieux !!

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire