Focus sur 8 incubateurs au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est un carrefour international pour les entreprises technologiques. Un réseau d’incubateurs et de parcs scientifiques conséquent permet aux entreprises de trouver relativement aisément du soutien, que ce soit en R&D, stratégie, business development, etc.

Ces incubateurs offrent de nombreux avantages pour développer et renforcer les entreprises y compris des possibilités d’hébergement, l’équipement nécessaire et l’accès à des conseillers expérimentés. Les incubateurs bénéficient souvent de la proximité des universités et centres de recherche, acteurs majeurs de l’innovation et symboles de l’esprit d’entreprise en science et technologie. En voici 8, bien établis pour certains, prometteurs pour d’autres:


Le centre d’innovation de St John’s a été crée en 1988. Les startups s’y voient dispenser toutes sortes de conseil (technologie, business, stratégie, business development, etc) et bénéficient de moyens d’hébergement. Premier centre de ce genre en Europe, St John’s est depuis lors mondialement connu pour son succès et son réseau. Situé au Centre Technologique de Cambridge, cet incubateur est spécialisé dans les entreprises scientifiques et technologiques. L’incubateur travaille en étroite collaboration avec l’Université de Cambridge et est membre d’un consortium financé par l’UE regroupant 9 partenaires, répartis dans 5 pays.


Imperial Innovations a été crée en 2006. Basé sur le campus de l’Imperial College de Londres, il offre aux nouvelles entreprises la possibilité de bénéficier du conseil d’éminents scientifiques et experts en science et technologie. Il attribue aux entreprises choisies des bureaux, des laboratoires, ainsi que la possibilité de travailler en étroite collaboration avec des chercheurs de grande qualité. Imperial Innovations a réussi à s’affirmer comme un pôle majeur de l’innovation et de l’entrepreneuriat et a participé au développement de plus de 70 entreprises.


Innovation Centres Ltd est un incubateur basé en Ecosse. En se concentrant sur les entreprises technologiques innovantes et à forte croissance, l’incubateur soutient les entrepreneurs et les entreprises en leur fournissant des conseils de mentors expérimentés, un large réseau et un service de développement créatif. Il est basé à proximité de l’aéroport de Glasgow. Le Parc d’Innovation de Hillington est également l’un des plus performants incubateurs technologiques en Europe. Plus de 100 entreprises de technologie y ont été incubées. Cette Incubateur a été sacré « UK Most Established Incubator » en 2006.


Inspiré de modèles américains, Springboard est fondé en Juillet 2009. Cet incubateur se définit comme un programme catalyseur reposant sur le mentorat. Basée à Cambridge, Springboard aide les startups grâce à un programme de 13 semaines qui a lieu à l’Université même. Il fournit £6000 en échange de 6% des parts de l’entreprise et un encadrement intensif pour aider au développement. L’équipe de mentorat se compose de plus de 50 entrepreneurs expérimentés et de capital-risque. Jon Bradford, fondateur de The Difference Engine, est en charge de ce nouveau format inspiré par deux incubateurs américains à succés : TechStars et Y Combinator.


Fondée en Novembre 2009, The Difference Engine est aussi un incubateur reposant sur le mentorat à destination des entreprises technologiques. Fonctionnant de la même façon que Springboard, il fournit un soutien intensif aux startups sélectionnées qui bénéficient également d’investissements de départ conséquents. Accessible à tous. The Difference Engine dispense un programme de 13 semaines de développement professionnel qui associe investissement – jusqu’à £20.000 – mentorat et locaux. Jon Bradford, le directeur général, est entouré d’une équipe d’entrepreneurs expérimentés et investisseurs. Il a également été le manager du Design and Creative Fund pour le North East Finance.


Elizabeth Varley (CEO) et Mike Butcher ont fondé TechHub en Septembre 2009 dans le but de créer une communauté d’entrepreneurs, investisseurs, startups, blogueurs et journalistes. Techhub se positionne comme un hub destiné à la communauté technologique européenne. La communauté bénéficie d’un espace de travail et de l’équipement nécessaire. Située a Old Street, pôle technologique, et soutenu par Google et Pearson, Techhub organise de nombreux évènements et offre l’opportunité de rencontrer de nombreux entrepreneurs, experts et passionnés.


Basé à Londres et opérationnel depuis la fin de Septembre 2010, The Innovation Warehouse se définit comme un noyau rassemblant investisseurs et chefs d’entreprises expérimentés encourageant toutes initiatives entrepreneuriales. Il s’agit d’un véritable lieu de rencontre, de partage et de collaboration entre membres de la communauté. Bureaux, salles de réunion et salles de réception sont disponibles. Un consortium d’investisseurs soutien cet incubateur comprenant VC funds, Angels, Corporate Professional Services, Academic Commercialisation Departments.


White Bear Yard est un incubateur qui se concentre essentiellement sur les entreprises technologiques et digitales. Stefan Glaenzer, président et également investisseurs de LastFM, Eilen Burbidge, ancien employée Skype, et Robert Dighero, ont fondé le centre en Juillet 2009. Basé à Londres, la société fournit un grand espace de travail. Cet espace offre aux entreprises la possibilité de bénéficier de conseils d’entrepreneurs expérimentés ayant fait leurs preuves. Ce hub se veut l’un des plus inspirants. Apport de capital, compétences et un réseau européen solide pour aider les fondateurs, ce Hub a été conçu pour être une véritable source d’inspiration pour tout entrepreneur les invitant à s’unir dans la difficulté. Plusieurs startups y ont élu domicile à l’image de Smarkets (jeux), RjDj (Reactive musique).

Si les incubateurs offrent des services plus ou moins similaires, les entrepreneurs ont le choix quant à l’environnement dans lequel ils souhaitent évoluer, le tout étant de trouver le plus adapte. Cette liste met simplement en lumière les différentes approches que peuvent avoir les incubateurs pour servir un même objectif : aider les entrepreneurs a s’établir.

Merci à Kim Maimoun et Nzube Ufodike de Amoo.co.uk pour la rédaction de cette article. Amoo.co.uk est un cabinet de conseils pour entrepreneurs et investisseurs sur le financement et le développement de projet.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire