Running Heroes, économiser tout en gardant la forme

Co-fondée à Paris par Boris Pourreau et Jean-Charles Touzalin, Running Heroes est une plateforme qui encourage et récompense la pratique de la course à pied. Quentin Auberger, basé dans le quartier d’Old Street, est en charge du développement de la plateforme en UK. Sur les prochains mois, la startup vise à asseoir sa position en Angleterre.  


Originaire de Strasbourg, Quentin Auberger poursuit des étude supérieures en économie avant d’intégrer l’école supérieure de commerce de Rouen où il se spécialise en finance d’entreprise. Passionné d’entrepreneuriat, c’est lors d’un Startup week-end que Quentin rencontre Boris et Jean-Charles. Tous trois pratiquants assidus de course à pied, ils décident de travailler sur un concept de récompenses pour inciter les gens à courir. L’équipe remporte la compétition, ce qui les convainc qu’il y a peut-être une opportunité sur ce marché. Ils développent donc le projet en parallèle de leurs emplois avant de s’y mettre à plein temps en Mars 2014.

QuentinAuberger_RunningHeroes

Running Heroes s’articule autour de deux axes principaux, d’une part les offres et d’autre part les challenges lancés aux sportifs, pour les sportifs aguerris comme pour les coureurs du dimanche. Les marques démarchées par l’équipe proposent aux membres des offres de réduction en fonction du nombre de points cumulés par chaque coureur. Ces derniers sont calculés en fonction de la distance et la durée de l’effort mais aussi dénivelé, vitesse et profil (sexe et âge). L’algorithme prend en compte la trace GPS pour éviter toute tricherie. L’équipe met aussi en place des challenges qui permettent aux marques affiliées de mieux communiquer auprès des membres ou lors de lancement de nouveaux produits.

Running Heroes s’adresse à tout le monde et se veut être une source de motivation pour aller courir. Et cela semble marcher, le concept a rapidement trouvé son public en France mais aussi à l’étranger. La plateforme a désormais plus de 160,000 membres en France et plus de 15,000 en Angleterre alors que la version anglaise n’a été lancée qu’en Juin de cette année. Ceci devrait s’accélérer avec la prochaine levée de fonds. Le modèle économique consiste en la vente de campagnes marketing auprès des nombreux utilisateurs par l’envoi de newsletter, communication sur les réseaux sociaux et autres manières innovantes.

Les axes de développement de la startup sont nombreux. L’équipe vient de lancer Cycling Heroes, un site web équivalent pour les cyclistes.. L’équipe a pour ambition d’exporter le concept dans d’autres pays et de continuer à ajouter de nouvelles fonctionnalités et disciplines.

Loïc Dumas

Loïc Dumas

Loïc Dumas est le fondateur de Frogvalley. Plus d’information ici.

LinkedIn Email

Loïc Dumas Fondateur