Sponsume, financement innovant de projets

Créée en 2010 par Grégory VincentSponsume est une plateforme innovante de financement de projets. Basée å Londres, Grégory souhaite élargir les domaines des projets financés et se développer en Europe.

 

Originaire du var, Grégory Vincent a un parcours scolaire exemplaire avec tout d‘abord un diplôme de Science-Po à Aix en Provence où il passera une année Erasmus à l’université de Durham. Convaincu par le système britannique, il enchainera avec un Master en politique à la très sélective London School of Economics et un doctorat en économie à la prestigieuse Oxford University, où il enseignera également. Grégory entame son parcours professionnel chez un gestionnaire de fonds et se spécialise dans les taux de change. Mais l’esprit de la City et une hiérarchie trop présente auront raison de lui. L’envie de bouleverser les fondements de la finance et le désir de se lancer dans un projet innovant le guideront vers Sponsume, plateforme de financement participatif de projets.

 

Sponsume est un site internet qui permet à des porteurs de projets de trouver les financements nécessaires venant de supporteurs en échange de récompenses en nature déterminées au préalable. A l’origine, la plateforme attirait essentiellement des réalisateurs de films indépendants et documentaires mais dorénavant des projets dans les domaines de la danse, théâtre, musique et même archéologie font appel à Sponsume. Signe de l’intérêt du public et d’une meilleure compréhension du système, des organisations telles que Team GB, Channel 4 mais aussi  le mouvement Occupy London financent certains de leurs projets sur Sponsume. Quand les banques sont frileuses pour prêter pour des projets artistiques, Sponsume, relayé par une campagne sur les réseaux sociaux permet de faire appel à un public de passionnés et non intéressés uniquement par le rendement financier.

 

 

Jusqu’à présent, 200 projets ont été financés sur la plateforme et cela s’accélère depuis Janvier. Mais Grégory ne compte pas s’arrêter là et souhaite multiplier les partenariats avec des institutions artistiques qui s’intéressent au financement participatif. Le développement dans d’autres régions est aussi sur la liste avec un site multilingue mais il s’agit d’un challenge de taille avec des barrières technologiques importantes.

 

www.sponsume.com

greg@sponsume.com

@sponsume

 

 
 

 

Vous pouvez trouver lire l’article également sur Ici Londres

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire