Thousand Suns, innovation et design dans l’énergie solaire

Créée en Septembre 2009 par Jean Viry-Babel, Thousand Suns propose une gamme de produits à la fois innovant et design, générant de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Basée à Farringdon, la société est en plein développement notamment dans les nouveaux marchés émergents.

 

Originaire de Nancy, Jean Viry-Babel suit un DEA en Communication qu’il complétera plus tard avec un MBA de l’université de Dallas. Son parcours professionnel est avant tout technique avec des expériences diverses en tant que consultant en technologie pour Publicis ou en modélisation de processus pour SAP. Arrivé à Londres en 2001, son parcours d’entrepreneur débute lorsque Jean rejoint Resolver en 2006, une startup basée dans le quartier de Farringdon. Ce poste lui permettra de rencontrer ses futurs associés chez Thousand Suns. C’est lors d’un voyage d’affaires à Singapore que l’aventure démarre après le rachat d’un brevet sur la concentration optique qui était inapplicable à Londres.

 

En Juillet 2009, l’équipe se lance dans la conception d’un générateur portatif d’électricité à partir de l’énergie solaire. Le financement nécessaire a été apporté par des investisseurs individuels et sera suivi en Décembre 2010 d’une autre levée de fonds. Thousand Suns souhaite se démarquer en créant un produit à la fois très design et fonctionnel. La stratégie est également de toucher un public large en offrant une gamme de trois produits : Solarpod Go, Solarpod et Solarpod Pro. C’est en Juillet 2011 que sortent de production les premiers Solarpods pour les premières commandes. Et le succès ne s’est pas fait attendre car en Septembre dernier, la société dégageait ses premiers bénéfices. Les plus grosses distributions se font aux Japon, Afrique du Sud, Australie, France, suivi du Maghreb. Autre particularité qu’il faut féliciter, tous les employés de l’usine de production en Alsace font parti d’un Centre d’Aide par le Travail qui accueille des personnes handicapés mentales.

 

Pour surfer sur cette réussite, la société va officialiser l’ouverture d’une représentation commerciale à Hong Kong et d’une nouvelle usine à Shenzhen, complémentant le bureau commercial qui se trouve en Chine. Thousand Suns est donc ouvert à de belles perspectives prometteuses.

 

Loïc Dumas

 

http://www.thousandsuns.com/
https://twitter.com/mysolarnews

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire